Contact Retour Accueil
  Historique du Laboratoire
  Modes & domaines d'interventions
  Paléométallurgie
  Espace Client Espace client
 
Laboratoire Archéologique des Métaux
 

Les domaines d'interventions
Conservation-restauration ; Objets archéologiques métalliques ; Objets métalliques ethnologiques ; Verre ; Céramique ; Os ; Conservation Préventive ; Moulages ; Personnes diplômées ; Outils spécifiques  ; Traitements de stabilisation ; Electrochimie ; Spécialistes , Recherche appliquée

 

  

La stabilisation

objets en bains de stabilisation

Les objets de fer enfouis s'oxydent en fixant certains sels contenus dans le sol et en particulier les chlorures. Ces derniers vont constituer un facteur d'instabilité redoutable pour la bonne conservation des objets après la fouille.

Il convient donc de tenter de les éliminer au maximum par une série de bains de lavage. On utilise le plus souvent des solutions de sulfite alcalin (en eau déminéralisée) chauffées à une température d'environ 50°c.

Les objets sont conditionnés dans un film micro perforé de polyéthylène sur lequel est inscrit leur numéro d'inventaire. Chaque lot d'objets, correspondant à un même site, est isolé dans une même cuve.

La concentration en chlorures de chaque bain est titrée 2 fois par mois. Les bains sont changés lors de la formation de palier de concentration. Lorsque la concentration en chlorures devient proche de 0 mg/l, on considère le traitement achevé. Il dure entre 12 et 18 mois .