Contact Retour Accueil
  Historique du Laboratoire
  Modes & domaines d'interventions
  Paléométallurgie
  Espace Client Espace client
 
Laboratoire Archéologique des Métaux

Les domaines d'interventions

Conservation-restauration ; Objets archéologiques métalliques ; Objets métalliques ethnologiques ; Verre ; Céramique ; Os ; Conservation Préventive ; Moulages ; Personnes diplômées ; Outils spécifiques  ; Traitements de stabilisation ; Electrochimie ; Spécialistes , Recherche appliquée

Les savoir-faire du laboratoire concernent à la fois les objets archéologiques métalliques , en verre , en céramique , en os , les objets métalliques ethnologiques et le moulage . Ses compétences s'étendent également à la conservation préventive. Ces interventions sont réalisées grâce d'une part à des personnes diplômées et d'autre part à l'emploi d'outils spécifiques.

Les actions de conservation-restauration mises en œuvre portent sur les diagnostics d'état de conservation, les prélèvements sur chantier de fouilles, les traitements de stabilisation , d'électrochimie , de nettoyage, de consolidation et la réalisation de supports de présentation.

La présence régulière de spécialistes offre des opportunités d'analyses et d'études complémentaires  De plus, le laboratoire propose des expertises en association avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) et le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH). En partenariat avec ces laboratoires il mène également des programmes de recherche appliquée , dans le cadre de stages pratiques destinés aux étudiants de filières scientifiques.