Contact Retour Accueil
  Historique du Laboratoire
  Modes & domaines d'interventions
  Paléométallurgie
  Espace Client Espace client
 
Laboratoire Archéologique des Métaux
 

Les domaines d'interventions
Conservation-restauration ; Objets archéologiques métalliques ; Objets métalliques ethnologiques ; Verre ; Céramique ; Os ; Conservation Préventive ; Moulages ; Personnes diplômées ; Outils spécifiques  ; Traitements de stabilisation ; Electrochimie ; Spécialistes , Recherche appliquée

 

  

Personnes dîplomées

diagnostic d’état sous loupe binoculaire

Les restaurateurs sont diplômés de la Maîtrise de Sciences et Techniques de Conservation-Restauration des Biens Culturels de Paris I ou de l' Institut National du Patrimoine , formations reconnues par la « loi musées » de 2002.

Les restaurateurs sont spécialisés et expérimentés pour mener à bien des traitements sur les objets archéologiques et les métaux ethnologiques. Une personne de l'équipe est diplômée du D.E.S.S. de Conservation Préventive de Paris I.

Les devis sont établis à l'issue d'un entretien avec la personne responsable de la collection.

Les objets confiés au laboratoire, bénéficient d'un constat d'état préliminaire, complété de radiographies ou d'analyses, si nécessaire. Ils sont ensuite enregistrés et photographiés avant et après traitement. Le rapport de restauration indique les procédés et les produits utilisés. Les observations, les résultats d'analyses complémentaires ainsi que des conseils de stockage et de manipulations y sont également consignés.