Contact Retour Accueil
  Historique du Laboratoire
  Modes & domaines d'interventions
  Paléométallurgie
 Espace Client Espace client
 
Laboratoire Archéologique des Métaux
 

Historique du Laboratoire
Edouard Salin ; Albert France-Lanord ; Aimé Thouvenin ; Musée de l'Histoire du Fer ; Domaine de Montaigu

 

 

 

Edouard Salin (1889 – 1970)

 

E. Salin en costume d’académicien

Edouard Salin fait parti d'une famille de maîtres de forge. Diplômé de l'Ecole des mines de Paris, il est administrateur à la compagnie des forges d'Audincourt (Doubs) de la fin de la première guerre mondiale jusqu'en 1935, où il est contraint de s'arrêter en raison d'une maladie chronique contractée à la guerre.

Parallèlement à son activité professionnelle, il dirige des chantiers de fouilles archéologiques. Il publie de nombreux ouvrages sur l'étude des sites et du mobilier d'époque mérovingienne, qui ont fait date et ont encore valeur de référence : Rhin et Orient, Le haut Moyen Age en Loraine d'après le mobilier funéraire en 1939, Rhin et Orient, Le fer à l'époque mérovingienne en 1943, La civilisation mérovingienne , en 4 tomes de 1950 à 1959

Edouard Salin est président de la Société d'archéologie lorraine et du Musée historique lorrain de 1945 à 1969. Il est élu membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles lettres en 1952.

Citons pour mémoire :
1939 – Rhin et Orient, Le haut Moyen Age en Loraine d'après le mobilier funéraire , Paris.
1943 – avec A. France-Lanord, Rhin et Orient, Le fer à l'époque mérovingienne , librairie orientaliste Paul Geuthner, Paris.
1950 à 1959 – La civilisation mérovingienne , en 4 tomes, A. et J. Picard, Paris.