Contact Retour Accueil
  Historique du Laboratoire
  Modes & domaines d'interventions
  Paléométallurgie
 Espace Client Espace client
 
Laboratoire Archéologique des Métaux
 

Historique du Laboratoire
Edouard Salin ; Albert France-Lanord ; Aimé Thouvenin ; Musée de l'Histoire du Fer ; Domaine de Montaigu

 

 

 

Domaine de Montaigu

 

Façade du château de Montaigu

Le Domaine de Montaigu se compose d'un parc de plus de 15 hectares et d'un château avec ses dépendances. Il est situé à la fois sur la commune de Jarville-la-Malgrange et sur celle de Laneuveville.

Le nom de « Montaigu » apparaît vers le début du 18 e siècle. A la fin du 18 e siècle Bon Prévost, receveur général des fermes de Lorraine fait construire une maison de plaisance à flan de colline. Lorsque le marquis de Vaugiraud la rachète en 1856, il lui donne l'aspect d'un château.

Edourd Salin l'acquière en 1920. Quand un incendie le ravage en 1921, Pierre Le Bourgeois le restaure en employant des techniques nouvelles: béton armé, ciment et charpente métallique. Plusieurs pièces sont décorées par Adrien Karbowsky. Au premier étage, la chambre d'Edouard Salin ou « salle des grandes invasions », présente sa collection d'archéologie mérovingienne.

Le parc, très endommagé en 1999 a fait l'objet d'une restauration attentive. Au détour des chemins le visiteur se laissera séduire par les pièces d'eau, et par l'un des plus important ensemble statuaire et mobilier de jardin du classicisme lorrain.

Le parc est ouvert au public, le Musée Lorrain organise les visites du château.

La « salle des grandes invasions », cabinet de travail d’E. Salin