Contact Retour Accueil
  Historique du Laboratoire
  Modes & domaines d'interventions
  Paléométallurgie
  Espace Client Espace client
 
Laboratoire Archéologique des Métaux
 

Les domaines d'interventions
Conservation-restauration ; Objets archéologiques métalliques ; Objets métalliques ethnologiques ; Verre ; Céramique ; Os ; Conservation Préventive ; Moulages ; Personnes diplômées ; Outils spécifiques  ; Traitements de stabilisation ; Electrochimie ; Spécialistes , Recherche appliquée

 

  

Outils spécifiques

nettoyage sous loupe binoculaire au micro-tour

Les traitements de conservation et de restauration nécessitent des équipements adaptés. Le LAM est doté d'un appareil de Radiographie X . La radiographie des objets permet d'affiner l'identification et le diagnostic d'état. C'est aussi un précieux outil d'analyse des techniques de fabrication en révélant, par exemple, les décors, les dispositifs de fixations, les défauts de fabrication ou encore les structures internes.

L'observation et les traitements nécessitent des équipements optiques tels que les loupes binoculaires.

Les traitements de nettoyage mécanique sont réalisés à l'aide de meulettes montées sur micro-tours . Le micro-sablage permet de moduler précisément un jet d'air sec chargé d'abrasif de très faible dimension (quelques dizaines de microns) pour dégager les objets et les décors les plus délicats. Les ultra-sons utilisés en immersion ou par contact font également partie des équipements du laboratoire.

Le LAM est équipé pour réaliser des traitements d'électrochimie sur des objets de grandes dimensions tels que des sarcophages en plomb, par exemple. Il dispose également de cuves chauffées et agitées, nécessaires au traitement de masse pour la stabilisation des fers.

nettoyage par micro-sablage
radiographie d’un  prélèvement en motte : couteau dans son fourreau