Contact Retour Accueil
  Historique du Laboratoire
  Modes & domaines d'interventions
  Paléométallurgie
 Espace Client Espace client
 
Laboratoire Archéologique des Métaux
 
Historique du Laboratoire
Edouard Salin ; Albert France-Lanord ; Aimé Thouvenin ; Musée de l'Histoire du Fer ; Domaine de Montaigu

En 1950, le laboratoire de recherches archéologiques est officiellement installé au premier étage du pavillon sud du jardin au Musée Lorrain (Nancy). Il est créé grâce à l'initiative d' Edouard Salin et d' Albert France-Lanord, alors conservateur de la section d'archéologie. Ils reçoivent le soutien de la Direction des Musées de France, du CNRS et de la ville de Nancy. Les nouvelles salles du musée, consacrées à l'archéologie, soulignent l'importance des techniques d'études et de restauration d'avant-garde mises au point par le laboratoire. Aimé Thouvenin rejoint l'équipe en lui apportant ses connaissances en artisanat d'art.

Le laboratoire est ensuite rattaché au Centre de Recherches de l'Histoire de la Sidérurgie, CRHS, association créée en 1964. En 1965, des locaux neufs dédiés au nouveau Musée de l'Histoire du Fer et abritant le Laboratoire d'Archéologie des Métaux, sont édifiés, à la lisière du Domaine de Montaigu , côté Jarville-la-Malgrange. Un important fond documentaire vient compléter cette structure dirigée par Albert France-Lanord. Elle sera inaugurée par Jean Chatelain, Directeur des Musées de France, le 15 octobre de l'année suivante.

En 1984, l'association du Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle du Fer et de la Métallurgie (C.C.S.T.I.F.M.) succède au C.H.R.S. Elle regroupe les amis du musée et le Laboratoire d'Archéologie des Métaux.